Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Évaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique
- Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,...)
- Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution
- Conduire un entretien de recueil de données
- Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé
- Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives
- Élaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires
- Évaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires
CritèreQu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
IndicateurQuels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1) Pertinence des informations recherchées au regard d’une situation donnée |
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2) Cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne ou du groupe |
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3) Pertinence du diagnostic de situation clinique posé |
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