Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Repérer les besoins et les demandes des personnes et des populations en lien avec les problématiques de santé publique
- Accompagner une personne, ou un groupe de personnes, dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge de sa santé et de son traitement
- Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé : consentement aux soins, comportement vis-à-vis de la santé...
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées
- Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique pour une ou plusieurs personnes
- Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition des compétences en éducation et prévention pour les patients
CritèreQu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
IndicateurQuels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
---|---|
1) Pertinence de la séquence éducative |
|
2) Pertinence dans la mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs |
|
3) Pertinence de la démarche de promotion de la santé |
|