Proposer un objectif de stage infirmier

Certains objectifs de stage ne nécessitent pas de lieux de stage spécifiques pour être réalisés.

Savoir :

Pathologies prévalentes au service (Compétence(s) : 18 Modifier
Savoir mener un entretien d'accueil et/ou d'orientation (Compétence(s) : 16 Modifier
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du service (Compétence(s) : 9 Modifier
Savoir analyser une prescription médicale et les éléments de conformité de cette dernière (Compétence(s) : 4 Modifier
Connaître les différents traitements médicamenteux et non médicamenteux inhérents à la structure d'accueil (Compétence(s) : 17 Modifier
Connaître les différentes pathologies inhérentes et prévalentes à la structure d'accueil (Compétence(s) : 17 Modifier
Savoir où se trouve le chariot d'urgence ainsi que son contenu (Compétence(s) : 4 Modifier
Connaître le diabète : types, normes glycémiques, signes, insulines, etc. (Compétence(s) : 24 Modifier
Réaliser des soins techniques infirmiers (prise de sang, prise des paramètres vitaux, glycémie capillaire, etc.) tout en respectant les règles d’asepsies et de sécurité, avec encadrement d'une l’IDE (Compétence(s) : 134 Modifier
Savoir les normes des principaux paramètres vitaux et savoir les mesurer : Tension artérielle, pouls, température, saturation en oxygène, glycémie, diurèse, BU ,ECBU, selle, IMC, taille, poids, fréquence respiratoire, etc. (Compétence(s) : 1 Modifier
Connaitre les mesures de protection légales des patients (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, etc.) (Compétence(s) : 78 Modifier
Consulter les différents documents informatifs disponibles dans le service concernant les organes, les pathologies, les traitements. Ainsi que les différents documents institutionnels disponible relatif à l’hygiène, les dispositifs médicaux, la sécurité. (Compétence(s) : 8 Modifier
Etre capable d'évaluer une plaie chronique (escarre, ulcère...), de mettre en place le pansement adapté (pansements relevant de la prescription infirmière) et d'en assurer la surveillance clinique (Compétence(s) : 14 Modifier
Maîtriser les règles de l'identitovigilance (Compétence(s) : 2 Modifier
Respect de la discrétion professionnelle en tout lieu et en tout temps (Compétence(s) : 7 Modifier
Des sources de données fiables sont identifiées et utilisées pour rechercher de l'information scientifique et d'autorité (Compétence(s) : 8 Modifier
Utilisation du moteur de recherche Google (web) :
- Recherche de données universitaires : cliquez ici
- Recherche par opérateur : cliquez ici
- Connaissance de l'opérateur filetype : cliquez ici
(Compétence(s) : 7 Modifier
Être captable de définir ce qui relève du rôle propre et du rôle prescrit de l'IDE (Compétence(s) : 9 Modifier
Savoir utiliser l’échelle de BRADEN dans la prévention des risques de développement d’une plaie d'escarre (Compétence(s) : 123 Modifier

Savoir-être :

Avoir une pratique professionnelle éthique et adaptée à la réglementation et aux protocoles de la structure d'accueil (Compétence(s) : 7 Modifier
Proposer un questionnement professionnel qui doit être ciblé et adapté au service (Compétence(s) : 7 Modifier
Savoir se situer en tant que futur professionnel de santé dans une équipe pluridisciplinaire (Compétence(s) : 67 Modifier
Collaborer et travailler de manière optimale avec la sage-femme et les autres professionnels de santé. (Compétence(s) : 67 Modifier
Après une intervention, donner des informations éducatives et préventives au patient : expliquer au patient qu'il ne pourra pas manger ni boire tout-de-suite ; mobilisation restreinte du membre opérée, signaler les effets indésirables (douleur)... (Compétence(s) : 5 Modifier

Savoir-faire :

Savoir réaliser techniquement une toilette complète au lit selon les principes de sécurité, d'efficacité, de confort, d'hygiène, d'ergonomie, d'économie et de relationnel avec le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Mettre en pratique les principes de manutention ergonomiques pour préserver le corps du soignant et du patient (Compétence(s) : 37 Modifier
Participer et produire des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées de qualité et pertinentes (Compétence(s) : 6 Modifier
Améliorer sa rapidité et sa dextérité dans l'exécution d'un soin (Compétence(s) : 7 Modifier
Prendre en charge complètement un nombre déterminé de patient, voir d'un service complet selon le niveau (tout en pouvant déléguer si besoin) (Compétence(s) : 12345678910 Modifier
Entretien infirmier d’accueil : recueil et transmission des informations sur le dossier de soins (Compétence(s) : 14 Modifier
Rechercher des données scientifiques à partir d'une situation vécue dans une structure de soins (Compétence(s) : 78 Modifier
Réaliser plusieurs soins auprès d’un patient selon une chronologie cohérente, rigoureuse et argumentée (Compétence(s) : 19 Modifier
Être capable d'analyser les résultats d'un bilan sanguin, de repérer les anomalies et de mettre en place les mesures appropriées. (Compétence(s) : 14 Modifier
Être capable de mettre en place les précautions complémentaires suite à une prescription médicale (précaution contact, air, gouttelette, protecteur) (Compétence(s) : 39 Modifier