Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne
- Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte
- Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication
- Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée et son entourage en vue d’une alliance thérapeutique
- Informer une personne sur les soins en recherchant son consentement
- Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, conflit et agressivité
- Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées
CritèreQu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
IndicateurQuels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1) Pertinence de l’analyse de la situation relationnelle |
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2) Cohérence dans la mise en œuvre d’une communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage |
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3) Justesse dans la recherche du consentement du patient |
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