Objectifs de stage infirmier : Centre de vaccination

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SCD (Soins de Courte Durée)

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Savoir :

Les risques de chutes sont correctement identifiés (Compétence(s) : 3 Modifier
Préparation des injections dans le respect des règles d'hygiène, de la prescription médicale et des modalités de reconstitution du vaccin (Compétence(s) : 4 Modifier
Les anomalies éventuelles sont repérées avant l'administration du vaccin (identitovigilance, type de vaccin, numéro de la dose si plusieurs doses, bras à vacciner, pathologies et traitements non déclarés précédemment, etc.) (Compétence(s) : 4 Modifier
La traçabilité des soins effectués est réalisée (Compétence(s) : 4 Modifier
Une évaluation de la douleur peut être proposée si nécessaire (connaissance des différentes échelles de douleur et choix de l'échelle la plus pertinente au vue de la situation vécue) (Compétence(s) : 4 Modifier
Les conseils post-vaccinaux sont expliqués au patient (Compétence(s) : 56 Modifier
Connaître les enjeux de la communication non verbale (Compétence(s) : 6 Modifier
Connaître (et faire respecter) les mesures anti-Covid dans un lieu accueillant du public (Compétence(s) : 78 Modifier
Connaissance du circuit des déchets (DASRI + DAOM) (Compétence(s) : 7 Modifier
Être en capacité d'expliquer les protocoles en vigueur dans le service (Compétence(s) : 7 Modifier
Être capable de déceler les enjeux d'un centre de vaccination au sein d'un CHU (Compétence(s) : 9 Modifier

Savoir-être :

Le consentement libre et éclairé de la personne soignée est recherchée (adhésion aux soins) (Compétence(s) : 2 Modifier
De l'aide est proposée aux candidats à la vaccination en situation de fragilité (non compréhension de la langue Française, difficultés à écrire, non compréhension des consignes, etc.) (Compétence(s) : 36 Modifier
Les soins réalisés sont expliqués (et argumentés si nécessaire) à la personne à vacciner (Compétence(s) : 46 Modifier
Être capable d'identifier une situation d'anxiété et d'y apporter une réponse en adaptée (posture professionnelle, communication adaptée, etc.) (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Le candidat à la vaccination est accueilli :
- Poursuite du parcours vaccinal si le candidat est éligible (connaissance sur la réglementation et les recommandations : les sources d'informations de qualité sont connues)
- Orientation vers une visite médicale pré-vaccinale si nécessaire (identification des critères),
- La communication est adaptée,
- Un accompagnement est proposé,
- Écoute des demandes du candidat, identification et verbalisation d'une éventuelle anxiété
(Compétence(s) : 16 Modifier
Collaboration adaptée avec les différents acteurs d'un centre de vaccination : médecins, infirmiers, agents administratifs, cadres, pharmaciens, etc. (Compétence(s) : 9 Modifier
Priorisation des personnes à vacciner en fonction de leur état de santé (fragilité, anxiété, etc.) (Compétence(s) : 19 Modifier
La qualité est recherchée dans tout soin (sécurité, ergonomie, hygiène, respect des protocoles, etc.) (Compétence(s) : 2 Modifier
Les soins sont tracés de façon à assurer la continuité des soins (Compétence(s) : 2 Modifier
Proposer une aide au déshabillage et à l'habillage de la personne accueillie (Compétence(s) : 3 Modifier
Réaliser la pose d'un pansement simple en respectant les règles d'hygiène et d'asepsie, et savoir expliquer le but de cet acte (Compétence(s) : 4 Modifier
Une démarche de promotion de la santé est proposé lors du stage sous la forme d'un outil utilisable (flyers, affiche, poster, note d'information, etc.) (Compétence(s) : 5 Modifier
Identifier les situations à risques et y apporter une communication appropriée (difficultés de compréhension de la langue Française, altération de l'ouïe, public jeune : enfant, etc.) (Compétence(s) : 6 Modifier
Le consentement libre et éclairé est obtenu en tout soin (Compétence(s) : 6 Modifier
Comprendre les enjeux de l'ergonomie et adapter son plan de travail (Compétence(s) : 7 Modifier
Participer à la vérification mensuelle du chariot d'urgence en binôme avec une IDE (Compétence(s) : 7 Modifier