Objectifs de stage infirmier : Soins palliatif

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SCD (Soins de Courte Durée)

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Savoir :

Savoir reconnaître l’angoisse et l'anxiété chez un patient (Compétence(s) : 1 Modifier
Maîtriser les prescriptions médicales (conformités, relever les éventuelles erreurs, questionner le médecin sur une prescription, etc.) (Compétence(s) : 78 Modifier
Connaître les mesures d'isolement (contact, air et gouttelette) et savoir les mettre en place (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir aménager l'environnement du patient pour qu'il soit accessible et confortable pour lui (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir préparer le patient pour un transfert au bloc opératoire et savoir gérer son retour (surveillance, etc.) (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Identifier les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) (Compétence(s) : 18 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Comprendre ce qu'est un aidant naturel, connaître son rôle, les risques encourus et savoir les accompagner et les écouter (Compétence(s) : 236 Modifier

Savoir-être :

Communiquer de façon adaptée avec les familles de patients (Compétence(s) : 6 Modifier
Savoir verbaliser ses émotions et en faire par à l'équipe lors de temps dédiés (Compétence(s) : 7 Modifier
Savoir communiquer de façon adapté à des patients, en fonction de leur pathologie (Compétence(s) : 6 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant...
Participation a divers ateliers, méthode Montessori...
(Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Savoir réaliser une toilette complète au lit (ou au lavabo) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir réaliser des soins de traitement et/ou des prévention d'escarres (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir réaliser un prélèvement capillaire (type glycémie capillaire) et connaître les normes du diabète (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir réaliser un prélèvement veineux (type prise de sang) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser une injection sous-cutané (SC) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser une oxygénothérapie et/ou une aérosol (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir évaluer une douleur (type, localisation, durée, intensité, etc.) chez un patient via une échelle de cotation de la douleur (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir préparer et manipuler des seringues auto-pulsées dans les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser et surveiller une sonde urinaire chez un(e) patient(e) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser et surveiller une transfusion sanguine en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Être en capacité de mobiliser un patient de façon adapté pour lui et pour vous (ergonomie) (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir poser et surveiller une alimentation entérale et/ou parentérale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser la réfection d'un pansement simple en respectant les règles d'hygiène et de sécurité (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir préparer et poser une perfusion après avoir réalisé un calcul de dose juste (Compétence(s) : 4 Modifier
Aider une personne dans ses actes de la vie quotidienne : aide au repas, à la prise hydrique, installation pour le repas, vérification du repas, suivie de l'hydratation, de l'élimination (selles et urines), hygiène, réfection de lit, etc. (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir accueillir un patient entrant dans le service (recueil de données, mise à disposition des formulaires, présentation du service, de l'équipe, etc.) et savoir gérer les départs (Compétence(s) : 126 Modifier
Savoir utiliser et mettre en place un lève-malade (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier