Objectifs de stage infirmier : Psychiatrie générale

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SMPSY (Soins en santé Mentale et PSYchique)

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Savoir :

Connaître les principales pathologies du sujet psychiatrique (psychoses, névroses, état limite,...) (Compétence(s) : 1 Modifier
Connaître la spécificité et l’organisation du service, et découvrir le milieu psychiatrique, son organisation et le rôle infirmier dans ce secteur (Compétence(s) : 8 Modifier
Connaître les pathologies prévalentes de la psychiatrie : définitions, étiologies, signes cliniques, biologiques, complications et faire la différence entre psychose et névrose (Compétence(s) : 128 Modifier
Connaitre les différents mode d’hospitalisation (SPL, SPDT, SPDRE, etc.) (Compétence(s) : 27 Modifier
Découvrir les traitements principaux de la psychiatrie (neuroleptiques, normothymiques, antidépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques, etc.), les effets attendus et indésirables, et faire les liens avec les pathologies (Compétence(s) : 126 Modifier
Savoir par qui sont orientées les patients en psychiatrie, sur quels critères et dans quels buts (Compétence(s) : 12 Modifier
Connaitre les partenaires principaux du secteur psychiatrique (psychiatre, psychologie, infirmier, travailleur social, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, etc.) (Compétence(s) : 2 Modifier
Connaitre les normes et mesure des constantes d'un patient (notamment dans la surveillance des effets secondaires des traitements : hypotension, tachycardie, etc.) (Compétence(s) : 124 Modifier
Accueillir un patient dans le service (présentation du service, remise du livret d'accueil, recueil de données, etc.) (Compétence(s) : 16 Modifier
Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Apprendre à réaliser une IM (Neuroleptique à Action Prolongés) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en créant un climat de confiance avec le patient (Compétence(s) : 46 Modifier
Assister à des entretiens infirmiers : accueil, orientation, soutien (Compétence(s) : 126 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Si votre service le permet, passer une demi journée dans un service de sismothérapie / ElectroConvulsivoThérapie (ECT), dans le but de découvrir la méthode, les buts de la sismothérapie, les indications, etc. (Compétence(s) : 78 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier

Savoir-être :

Être capable de se positionner comme étudiant(e) soignant(e) dans le cadre de la relation soignant/soigné duelle ou collective, sans crainte et sans appréhension (Compétence(s) : 67 Modifier
Être capable de repérer les situations d’urgence, de crise (agitation, agressivité, hétéro-agressivité, etc.) et mettre en œuvre des mesures d’urgence appropriées (Compétence(s) : 14 Modifier
Assister à un entretien infirmier et être capable d’observer les signes cliniques, puis de transmettre l’évolution des attitudes et des comportements du patient après l'entretien (Compétence(s) : 12 Modifier
Mettre en place une relation d’aide après analyse des besoins du patient (Compétence(s) : 56 Modifier
Savoir répondre aux besoins, aux demandes, et aux inquiétudes des familles ou des accompagnants (Compétence(s) : 6 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier

Savoir-faire :

Aborder des activités thérapeutiques avec le patient (Compétence(s) : 5 Modifier
Accueillir un étudiant infirmier ou aide-soignant et lui transmettre un savoir, savoir-faire et/ou savoir-être après avoir défini un objectif avec ce dernier (Compétence(s) : 10 Modifier
Accompagner une personne en mobilisant ses ressources dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, hygiène, activité, repas, etc.) et participer à l’élaboration des programmes des patients (courses, tâches ménagères, repas, sortie etc.) (Compétence(s) : 36 Modifier
Mobiliser les ressources du patient ou d'un groupe de patient afin de les faire participer à la création d’une activité (Compétence(s) : 36 Modifier
Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge un patient de façon holistique et continue (Compétence(s) : 29 Modifier
Assister aux rendez vous médicaux, examens, etc. extramuros du service, dans le but d’observer la relation des soignants avec le patient et de parfaire sa pratique professionnelle (Compétence(s) : 27 Modifier
Être capable de produire une "relève" avec des transmissions pertinentes et adaptées aux patients, et pratiquer des transmissions ciblées si le service le permet (Compétence(s) : 27 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier