Objectifs de stage infirmier : MAS (Maison d'Accueil Spécialisée)

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SMPSY (Soins en santé Mentale et PSYchique)

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Savoir :

Savoir mesurer et évaluer la douleur de façon objective et scientifique (Compétence(s) : 1 Modifier
Savoir enregistrer des informations sur le dossier du patient et sur ses différents supports de soins (informatique, dossier papier, etc.) (Compétence(s) : 26 Modifier
Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Assister à des entretiens infirmiers : accueil, orientation, soutien (Compétence(s) : 126 Modifier
Apprendre à réaliser une IM (Neuroleptique à Action Prolongés) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en créant un climat de confiance avec le patient (Compétence(s) : 46 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Si votre service le permet, passer une demi journée dans un service de sismothérapie / ElectroConvulsivoThérapie (ECT), dans le but de découvrir la méthode, les buts de la sismothérapie, les indications, etc. (Compétence(s) : 78 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier

Savoir-être :

Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant...
Participation a divers ateliers, méthode Montessori...
(Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Surveillance de personnes en situation potentielle de risque pour elle-même ou pour autrui (Compétence(s) : 13 Modifier
Mettre en place un soin à visée préventive, diagnostique et/ou thérapeutique (Compétence(s) : 5 Modifier
Observation de l'état de santé d'une personne, de son comportement et de ses attitudes, seule ou en groupe (Compétence(s) : 1 Modifier
Mettre en place une activité occupationnelle pour un patient ou un groupe de patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir réaliser des soins et activités liés à l'hygiène corporelle, à l'alimentation, à l'élimination, au repos et au sommeil, à la mobilisation, à la conscience et à l'éveil (Compétence(s) : 1234 Modifier
Mettre en place des actions visant le bien-être du patient et le soulagement de la souffrance physique et psychologique (Compétence(s) : 23 Modifier
Être capable de produire des transmissions ciblées, orales et/ou écrites de qualité, et intervenir en réunion institutionnelle si besoin (Compétence(s) : 26 Modifier
Surveillance de personnes ayant bénéficié de soins, d'examens ou d'appareillages nouveaux (Compétence(s) : 13 Modifier
Être en capacité de mesurer le degré d'autonomie d'une personne (Compétence(s) : 1 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier